jeudi 9 juillet 2009

"La lecture" de Vincent Jouve 1


L’ouvrage de Vincent Jouve "La lecture", paru dans la Collection Contours littéraires, Paris Hachette en 1993, est une synthèse, qui, fait le point sur un objet d’étude, la lecture. Cette dernière concernant plusieurs disciplines : la sociologie, la psychologie et surtout la linguistique et la sémiologie.
Un ouvrage sur la réception de la lecture qui s'inscrit parfaitement dans le parcours de la coopération de la lecture.
Des théories, des analyses précises, de nombreux exemples empruntés à la littérature française ou étrangère, une série de textes critiques font de cet ouvrage un instrument indispensable pour la compréhension d'une pratique au fondement de l'expérience littéraire.

Ouvrage subdivisé en six chapitres :
1- Qu’est ce que la lecture ?
2- Un casse tête théorique : le lecteur est-il pensable ?
3- Comment lit-on ?
4- Que lit- on ?
5- Le vécu de la lecture.
6- L'impact de la lecture.



La lecture n’est pas envisagée du point de vue d’une technique de l’apprentissage d’une compétence spécifique de déchiffrement d’un message écrit. Mais il s’agit plutôt de s’interroger sur le rapport d’un sujet aux œuvres littéraires et au sien de celles-ci les œuvres de fiction occupent la plus grande part du corpus étudié et prendre en compte la façon selon laquelle la lecture habite une œuvre.
Dès lors, comprendre une ouvre, explique l’auteur :
« C’est la relation mutuelle entre écrivain et lecteur qu’il faut analyser ».

C’est autour de cette perspective, que l’ouvrage de Vincent Jouve a été consacré, perspective sur la lecture comme réception.

Nous nous sommes intéressées au 3ème chapitre intitulé "Comment lit-on?"
Un chapitre révélateur des interrogations qui se posent autour de la lecture.Et dans lequel, Vincent Jouve aborde, d'abord, l’interaction texte-lecteur ensuite le contrat de lecture et finalement la part du lecteur ainsi que ses compétences et ses réflexions dans l'anticipation puis la simplification de sa lecture.


En abordant ce chapitre, on tentera d’apportes des éléments de réponse aux interrogations suivantes :
• quelle posture de lecture adoptons - nous ?
• par quoi se définit le rapport texte /lecteur ?
• comment vit-on ce rapport ?

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