mardi 14 juillet 2009

Et si nous relisions l'Emile de Rousseau

Une communication écrite par Michel Termolle, à la faculté des sciences de l’éducation à l’université de Mons-Hainaut.
L’auteur commence d’bord par donner l’exemple de Marion, une fillette de 14 ans, qui, avait obtenu un 6/20 à son examen de chimie. Et la cause en est sa confusion entre les définitions qu’elle avait apprises : avoir mémorisé des définitions, qui, en réalité ne veulent rien dire pour elle.

« Son père est chimiste. Pour lui, les réponses aux questions posées à l’examen sont claires et évidentes1

L’auteur nous explique qu’il existe de nombreux cas comme Marion dans nos écoles et nos auditoires des universités. Où se multiplient les évidences en littérature, en chimie, en Histoire…, qui n’ont pas de sens pour nos élèves et nos étudiants.
Ensuite, il établie sur la carrière de J-J Rousseau comme précepteur chez M. de Mably, puis comme autodidacte pour enfin passer à son œuvre l’Emile.
Dans son Emile, Rousseau prend en charge l’éducation et l’enseignement d’un élève imaginaire : « […] même si Emile était un élève imaginaire, il a aussi rencontré des Marion, des Sophie, des François et des Antoine. »2

Michel Termolle procède par la suite à décrire la théorie de Rousseau sur l’éducation exposée dans les cinq livres de son Emile. Il décrit et commente la pédagogie rousseauiste d’un apprentissage par projet. Une " pédagogie de situation " qui permettra à son Emile de se former par l’expérience personnelle et non par la volonté du précepteur.

Dans ses préoccupations pédagogiques, Rousseau n’abandonnera pas deux nécessités de l’acte d’apprentissage :

1/ Faire tout pour que nos élèves puissent nous « entendre »
2/ Faire tout pour que nos élèves puissent « s’émouvoir »

Selon Rousseau, il faut éviter l’enseignement direct du maitre à l’élève : « Tout l’art du maitre consiste donc à le guider, sans que l’élève s’en rende compte, vers les occasions utiles, vers les occasions qui ont du sens pour l’élève en situation d’apprentissage. »3

Pour conclure, « Proportionner l’éducation au développement de l’enfant » est le plus important principe abordé dans l’Emile. Car si nous essayons d’inculquer aux élèves des savoirs (idées) dont ils ne sont pas encore capables, nous courrons le risque de leur donner des idées fausses et dangereuses : « On ne saura point et on ne pourra plus les détruire »4

Pour une pédagogie active, il faut éviter donc construire un enseignement hors des idées mal comprises par nos élèves. Il faut qu’ils sentent l’avantage actuel, le convenable et le bon.
Pour Michel Termolle : « Il est impératif que nos élèves voient clairement le rapport à leur bien-être moral »5 .
L’utile, et le seul utile, ce qui correspond à un vrai besoin peut faire sens pour nos élèves.


(1)Termolle, Michel, Et si nous relisions l’Emile de Rousseau ?, in L’école et le savoir : La question du sens, éd Sahar, 2008. p.101
(2) Ibid.
(3) Ibid. P.112
(4) Ibid.
(5) Ibid.


4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Chère Madame "Sirene "
Merci de votre commentaire relatif à ma communication à l'Université de Sousse. Cela m'a permis d'être au courant de sa publication chez l'éditeur Sahar. J'ai donc contacté la Fac de Lettres de Sousse pour obtenir un exemplaire. Le responsable du colloque Amor Séoud m'a répondu, je devrais en recevoir un ! Merci donc. Puis-je avoir votre adresse courriel ? Mes salutations. Michel TERMOLLE Belgique michel.termolle@skynet.be
P.S. Une étudiante (fac de Lettres) future enseignante devrait ne pas faire de fautes d'orthographe même si le Français n'est pas sa langue maternelle !!

Unknown a dit…

J'avais placé un commentaire !

Pourquoi ne répondez-vous pas aux commentaires ?

Unknown a dit…

Je réitère mon commentaire à Sirene : "Voilà bien des fautes d'orthographe dans un texte rédigé par un professeur de Français !! "

sireine a dit…

Bonjour cher monsieur Michel

Je m'excuse infiniment sur ce retard de ma réponse (à cause de mon état de santé).

C'est avec un grand plaisir que je lise vos commentaires. Je vous informe que ça fait trop mal au coeur d'apprendre que j'avais commis des erreurs d'orthographe dans l'écriture du présent article.
Je vous prie de les souligner pour que je puisse les corriger.

Je serai trés heureuse de pouvoir contribuer à la publication des communications pareilles, des critiques littéraires ou didactiques.
amicalement,
sirene