samedi 20 juin 2009

Littératures francophones et théorie postcoloniale : Jean-Marc Moura

Le renouveau de la création littéraire en langue française de ce tournant de siècle passe par les littératures francophones.
Pour peu que l’on s’entende sur le terme de francophonie et la manière de l’étudier, ce changement mérite attention particulièrement en France, pour ses qualités esthétiques, pour ce qu’il nous dit du monde où nous vivons et par qu’il met en lumière certains présupposés français quant à l’approche des belles lettres.


Ce livre est ainsi critique et programmatique : il est à la fois reflet de théories et d’analyses encore peu connues des chercheurs francophones et tentatives de construction de ponts conceptuels entre des domaines, francophonie et anglophonie, notamment, qui s’ignorent assez largement. Cette perspective comparative originale aimerait contribuer à une relecture des œuvres d’expression française et à une réflexion concernant l’avenir des recherches sur la francophonie littéraire.


Il ne s’agit pas de considérer la théorie postcoloniale comme un modèle mais de préciser ses options critiques pour examiner leur intérêt et leur validité au regard de la notion de francophonie.


Jean-Marc Moura présente son ouvrage « Littératures francophones et théorie postcoloniale » en le décomposant en six chapitres.

Dans le premier « Perspectives francophones » PP [11- 27], l’auteur rappelle que le français reste une langue internationale de culture, malgré le petit nombre de peuples qui l’utilisent le plus souvent en langue seconde, dans le deuxième chapitre « Perspective postcoloniale » PP [29- 44], il emporte le lecteur vers les littératures qui s’écrivent en français en se concentrant sur l’Histoire et la sociologie, et dans le cœur du livre qui est le troisième chapitre « Les voies d’une philologie contemporaine » PP [45- 70], Jean-Marc Moura montre en quel sens, on peut parler d’une vocation philologique à propos d’une critique et d’une histoire qui s’intéressent au contexte mental et socioculturel des œuvres. Le chapitre 4 « Langues et littératures » PP [71- 108], évoque la conscience linguistique propre aux auteurs francophones et détaille quelques formes d’analyse de la langue des textes, le chapitre 5 « Poétique » PP [109- 138], s’interroge sur la possibilité d’une étude de la poétique des œuvres à partir de l’analyse de leur scénographie, enfin dans le dernier chapitre « Pour une théorie postcoloniale » PP [139- 160], constitue une conclusion sur la nouvelle tentation des auteurs francophones.

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