mardi 19 mai 2009

Un souvenir, Une commémoration, Un 18 Mai 2009

Aujourd’hui, nous allons changer les rôles, l’étudiant, qui, a été jusque là récepteur, devient producteur. Quant aux enseignants, ils n’auront qu’à s’installer tranquillement, car nous avons voulu les servir, comme, ils l’ont toujours fait pour nous, et là, je m’adresse à M. le recteur de l’Université de Mostaganem, M. le vice recteur (M. Chaalal), le doyen de notre faculté, M. Benramdane Farid, notre vice doyen, M. Kridèche, à M. Roubai, le chef de département de français, et ses deux belles adjointes Mme. Bentaifour et Mme. Medjahed.

J’aimerai les remercier, en mon nom et au nom de tous les étudiants du département de français, et plus particulièrement, au nom de la promotion de la 4éme année, pour nous avoir permis de finir notre cursus universitaire en beauté.

Aujourd’hui, il y aura de tous les goûts : de la chanson, du théâtre, de la poésie, des communications assurées par les étudiants de la 4éme année, et notamment une parodie des enseignants de notre département, et à qui, on aimerai dire qu’on les aime tout en les imitant, car sans eux nous nous étions sûrement pas là aujourd’hui.

C’est avec cette petite allocution que ma charmante amie et copine, Ziane Samira avait annoncé le commencement des activités culturelles et artistiques, organisées par les étudiants du département de français et à leur tête Mme Bentaifour et M. Azzedine Malek, une journée d’Art et des Lettres, avec un programme aussi riche que diversifié.
Accompagnée de notre cher ami et collègue Boumediene FethAllah, qui n’a pas été seulement un présentateur, mais aussi l’animateur et le poète, ils ont tous les deux présenté et témoigner de l’esprit culturel et du talent artistique de nos étudiants.

Nous tenons ainsi à remercier tous les participants à savoir :

- Notre chère et charmante animatrice : Ziane Samira.
- Les membres de la chorale chacun par son nom.
- Les différentes troupes de théâtre (formées par des étudiants de département de français). Et le trio du sketch Djamel Debouz.
- Le groupe de la parodie : promotion de la 4éme année
· Lazreug Hafid
· Khames Abdellah
· Hadjedj Mohamed
· Yahia Aicha
· Abid Souad
· Ghouali Omar
· Boumediene FethAllah
· Amar Mohamed
· Derrer Saada
· Mersali Mohamed Amine
· Benabou Sihem
· Mefleh Mama.

- Les demoiselles des 03 défilés de mode et les couturières (étudiantes au département de français).
- Les étudiants africains qui ont contribué à la célébration de cette journée
- Mlle Maghraoui Imene et M. Amara pour les hommages faits à M. Djebaili et M. Benchehida.
- Les étudiants : Midou, Hamidou, Nawel, Souhila et Amina pour les chansons solo interprétées par leurs voix mélodieuses; Mourad, Mansour et Awatif...


Un merci trés particulier à tous ceux qui ont contribué pour réussir cette journée.

2 commentaires:

Fethallah a dit…

je me comble de plaisir d'ouvrir le balle des commentaires de ce témoignage bien propice à un esprit talentueux que le tien ma chère amie et collègue qui a su mettre en lettres un événement qu'on a vécu ensemble celui de cette journée culturelle et qu'on a dégusté sans doute comme cette proie d'un affamé chacal. je m'en veut de ne pas avoir présenté le poème que t'a attendu avec impatience "a celle qui ne l'est pas encore". je tiens à te remercier solennellement de l'effort et du combat que tu a mené pour avoir tout à l'ordre à coté de nous tu était la perle qui a guidé toutes les préparations, ta récompense était le chef d'œuvre de cette journée inoubliable. F85.

Anonyme a dit…

je vous connais la fille la sirene s'apelle aica yahia