La grammaire générative se propose de dégager les universaux linguistiques des caractéristiques propres à une langue. En cela, elle rejoint les préoccupations énoncées par la Grammaire de Port-Royal au XVIIe siècle. C'est également dans ce sens que s'orientent la plupart des recherches actuelles en grammaire, qui visent essentiellement à dégager les conditions universelles qui pèsent sur la forme et le fonctionnement des règles de grammaire.
Dans le présent travail, nous avons tenté, d’effectuer un bref aperçu de la grammaire générative, de définir très brièvement ce que sont la structure de surface et la structure profonde, et de collecter quelques exemples pour illustrer ce travail.
1/ Aperçu général et bref de la grammaire générative :
La plupart des recherches actuelles en grammaire visent essentiellement à dégager les conditions universelles qui pèsent sur la forme et le fonctionnement des règles de grammaire, dans ce sens, la grammaire générative se propose de dégager les universaux linguistiques des caractéristiques propres à une langue.
Selon Noam Chomsky, le Distributionnalisme soulève un problème important qui se résume dans le fait que les résultats qu'il permet d'atteindre se présentent comme une classification descriptive des types de phrases observées dans le corpus, il s'avère impossible aussi de Caractériser les relations existant entre divers types de phrases. Par exemple, même au niveau intuitif, une
Phrase interrogative est similaire à la phrase déclarative correspondante. Chomsky considérait que les différentes méthodes de traiter la linguistique ne permettaient pas d'exprimer le fait que "le sujet parlant " peut "produire et comprendre instantanément de nouvelles phrases qui sont différentes (au niveau de l’intonation et celui des constructions de la phrase) de celles qu'il a précédemment entendues. C’est ce qui a amené Chomsky à formuler à partir de 1955, une nouvelle théorie linguistique qu’il appela « La grammaire générative » et qui est un ensemble de règles grammaticales qui permet de générer toutes les phrases de la langue. C’est une théorie qui propose une nouvelle étude linguistique, elle procède par l’effacement des "conceptions taxinomiques de la structure linguistique".
La grammaire générative vise à rendre compte de la créativité du langage qui permet à un individu de comprendre et de produire des phrases qu'il n'a jamais entendues, c’est-à-dire distinguer activité linguistique réelle du sujet (sa performance) de son savoir implicite de la langue (sa compétence).
La grammaire générative tente de résoudre les problèmes de structures linguistiques tels que l’ambiguïté, dans la phrase : Pierre aime mieux Paul que Jean où on ne sait pas si Pierre aime Paul ou si Jean aime Paul. La grammaire générative propose une explication de cette ambiguïté. Elle distingue ce que Chomsky appelle structure de surface et structure de profondeur ; l'ambiguïté proviendrait du fait que les deux phrases ont la même structure de surface et une structure de profondeur différente. Une telle analyse a rendu nécessaire l'introduction de mécanismes ou ce qu’on a appelé les transformations qui permettront d'expliquer le passage d'une structure profonde abstraite à une structure de surface correspondant à l'énoncé effectif, d'où le terme de grammaire transformationnelle.
Donc la grammaire générative tente de caractériser la connaissance de la langue qui permet l'acte effectif du locuteur-auditeur ; elle est basée sur la distinction performance/ compétence, en d’autres termes, la connaissance que le locuteur-auditeur a de sa langue contre l’emploi effectif de la langue dans des situations concrètes. (Étendu un peu plus loin dans ce travail).
Selon Noam Chomsky : « La grammaire d’une langue propose d’être une description de la compétence intrinsèque du locuteur-auditeur idéal. Si la grammaire est, de plus, parfaitement explicite (en d’autres termes, si elle ne fait pas simplement confiance à la compréhension du lecteur intelligent, mais fournit une analyse explicite de l’activité qu’il déploie), nous pouvons, non sans redondance, l’appeler grammaire générative ».
Chomsky affirme donc qu’on peut produire à l’aide d’un système de règles un ensemble infini de phrases à partir d’un ensemble finis d’éléments (les mots d’une langue) ce qui le mène à définir la dichotomie compétence/performance s’explique comme suit :
La compétence du sujet parlant (locuteur/auditeur idéal) est le système intériorisé de règles qui lui donne la capacité de produire des phrases grammaticales, d’interpréter des phrases ambiguës, de produire des phrases nouvelles, c’est le savoir linguistique qui caractérise la faculté de langage propre à l’espèce humaine, n’oublions pas que Chomsky ne définit pas la langue de la même façon tel que Saussure, pour lui La langue n’est pas un système de signes mais un système de règles.
La performance des locuteurs est le produit de leur compétence, leur manière de s’approprier la langue.
Ce qui explique l’objectif de la grammaire générative, qui, est de rendre compte de la compétence linguistique des sujets parlants.
2/ La structure de surface et la structure profonde :
La langue étant définie comme un « ensemble fini ou infini de phrases, chacune d'entre elles étant de longueur finie et composée d'un ensemble fini d'éléments », l'analyse syntaxique doit être capable d'analyser comment sont organisées les phrases d'une langue, c'est-à-dire la grammaire elle-même. C'est le travail déjà commencé par les distributionnalistes. Or ce travail s’avère incapable de rendre compte des relations entre types de phrases, Chomsky résout ce problème par un recours à la représentation structurale :
Dans une phrase, nous pouvons distinguer "la structure profonde" qui est la structure abstraite et sous-jacente qui détermine l'interprétation sémantique d'une phrase de sa "structure de surface" ou l'organisation superficielle d'unités qui détermine l'interprétation phonétique et qui renvoie à la forme physique de l'énoncé effectif, à sa forme voulue ou perçue, nous citerons Chomsky : « La structure profonde est appliquée par des règles transformationnelles sur une structure de surface…» (Traduction française 1971).
La structure profonde d'une expression linguistique est une construction théorique qui cherche à unifier plusieurs structures relatives, par exemple « Paul aime Marie », « Marie est aimée par pierre », sont deux phrases qui veulent dire ou exprimer exactement la même chose par les même mots ; Noam Chomsky, ont essayé d'expliquer cette similitude en posant en principe que ces deux phrases sont les formes distinctes de surface de qui dérivent d'une structure profonde de commun.
Pour mieux expliquer ce point, Chomsky mentionne que :
- Certaines phrases sont différentes du point de vue superficiel alors qu'elles ont une même structure syntaxique, et la grammaire doit donc leur assigner un niveau de représentation structurale identique, ainsi, les phrases (a) et (b) ont, à un certain degré de généralité, une même structure syntaxique (SN-V-SN) :
(a) Sara aide Marie
[P [SN Sara] [SV [V aide] [SN Marie]]
(b) Le petit vieillard alerte qui habite en face de chez nous a perdu les lunettes qu'il avait achetées hier soir.
[P [SN la petite fille Lara [P' qui habite en face de chez nous]]
[SV [V a perdu] [SN sa poupée [P''qu'elle avait achetée la semaine passée]]
- Certaines phrases sont semblables du point de vue superficiel, mais ont des structures différentes, ainsi, (c) et (d) se ressemblent du point de vue superficiel (un seul mot a été modifié "tailleur vs soeur") mais ont des structures syntaxiques différentes :
• (c) J'ai fait faire un chaperon à mon tailleur
• (d) [j'ai fait [mon tailleur faire un chaperon]]
• (e) J'ai fait faire un chaperon à ma soeur
• (f) [j'ai fait [X faire un chaperon à ma soeur]]
* Il faut donc distinguer une structure profonde, produite par la syntaxe, de la structure de surface, produite par des règles de transformation appliquées à la structure profonde.
* Une phrase ambiguë est une phrase dont la structure de surface est le produit de deux (au moins) structures profondes. La description structurale doit fournir, pour toute phrase ambiguë syntaxiquement, une structure profonde correspondant à chacune de ses interprétations sémantiques:
· L’enseignant juge l'enfant turbulent.
· Je préfère le café au lait
· Marie a vu le voleur de sa voiture
· J’ai invité mes cousins à manger.
· Amy brise la glace.
· Elle ferme le voile.
Contrairement à ses contemporains, Chomsky nies tout caractère ou but descriptif de la grammaire.
Il lui assigne un but explicatif, l'essentiel est de pouvoir rendre compte du caractère créatif de chaque langue et en particulier de rendre compte explicitement des ambiguïtés syntaxiques.
1 commentaire:
merci beaucoup pour cet exposé
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