mardi 28 avril 2009

La littérature populaire



La littérature populaire regroupe, outre la tradition orale des contes et des proverbes,...etc destinée aux classes populaires, citadines ou rurales.





Notons que cette littérature manquait de noblesse et de classe, mais elle est privilégiée par ce mélange des genres qu'elle assure.


A la fin du XVIIe siècle, s'ajoutent la littérature du colportage, les livrets de la Bibliothèque bleue avec un contenu en rapport avec le religieux, c'est-à-dire la vie des Saints, en plus des contes oraux transcrits, des recettes de cuisine, des remèdes , del'astrologie et des faits divers.



Alors, les critiques se voient dans l'ambiguité, quel statut donner à cette littérature?

à quel genre appartient-elle? quelle est sa place dans les Bibliothèques?

Cette littérature a joué un role important en France où elle contribua à une unification linguistique dans des régions qui ne parlaient que des parler (patois).

Au XIX ème siècle, on assiste à la naissance de la"Presse Populaire" avec Emile Gérard qui va mettre fin à la littérature du colportage, avec la publication des récits et romans-Feuilletons, qui, mettrait en lumière deux situations nouvelles:


* Le salaire de l'auteur.


* Le prolongement de l'histoire suivant la demande du public.


A la fin du feuilleton, l'ensemble de l'oeuvre est réédité en ouvrage, nous citerons l'exemple des auteurs tels que: Alexandre Dumas et Eugène Sue...


On assite ensuite à la création des séries: bandes de fiction sous forme de fascicules tels que Phantomas, Marcel Dupin...


Ces personnages populaires vont etre généralisés à travaers le cinéma; jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, cette littérature s'est enrichie de feuilletons, des séries, puis des adaptations du cinéma.




Plutard, on assistera à la naissance du livre de poche aux U.S.A, puis en Europe, ou ce qu'on appellera ensuite la littérature de gare.


La littérature populaire évolua à travers le temps, on parlera des B.D de Pif, Tintin...dans les journaux, puis des Comic's Book, des photo-roman (les années 50) jusqu'à arriver à la mode actuelle des Mangas japonais.

Cette littérature "populaire" se caractérise éternellement par son large lectorat. La forme la plus demandée de cette littérature est celle industielle, c'est-à-dire les B.D et les Mangas japonais.


Aucun commentaire: