Le département de français à mostaganem a organisé, jouaujourd'hui, une journée d'étude intitulée "L'Orient: objet de création et sujet de représentation", sous la direction de Mme Medjahed enseignante de littérature comparée au département, M.Roubai chef de département, M.Chaalal enseignant de littérature comparée et vice recteur de l'université de mostaganem et M. Krid chef de département des Arts plastiques, l'audience a assisté aux intervenants appartenant aux différents départements de la faculté des Lettres et des Arts, à savoir dpt des Arts, français, et arabe.
Le programme de la journée était établi comme suit
Allocution de M. Chaalal sur la notion de l'orientalisme, une introduction balasant les propos des intervenents qui suivront.
Mme Medjahed Lila organisatrice de cette journée a présenté à son tour quelques définitions et caractéristiques de cette notion.
M. Mimoun Mustapha chef de département des Lettres arabes préside par la suite la première partie, où l'audience assisterait aux interventions respectives de M. Krid intitulée "L'image de l'Algérie dans la peinture orientaliste", et M. Benhaimouda enseignant au dprt de français qui a effectué un etrés merveilleuse lecture sur "Les voyageurs orientaux et occidentaux: regard et contre regard".
Aprés le débat assuré par l'audience concernant ces deux premières interventions, c'est le temps de prendre une brève pause pour revenir ensuite avec M. Chaalal qui préside la deuxième partie de la journée, pour présenter respectivement, les interventions de M. Atallah enseignant au dprt de français qui a insisté sur la nécessité de sortir de la sphère des définitions pour puiser l'orientalisme dans les textes, dans son intervention intitulée "La représentation du désert algérien dans l'orientalisme français", l'intervention de M. Latroche enseignant au dprt des Lettres arabes portera sur "Orientalisme et la culture arabe", suivie par celle de M. Beb Dahan qui intervient à propos de "L'image de l'orient dans le discours orientaliste", Mme Guedjal nous a fait part de son expérience personnelle sur "Lecture de l'orientalisme pictural" à travers de belles toiles qu'elle a exposées, enfin Mme Mérine nous traine dans l'univers de la lecture, à travers quelques textes littéraires dans son interventions "Place de l'Algérie dans quelques textes littéraires".
Ces interventions éloquentes ont remis en lumière la notion de l'orientalisme, Qu'est -ce l'orientalisme?
De quel orient s'agit-il?
Sous l'angle de l'imagologie, l'image de l'Autre, le regard de cet Autre, les rapports orient/occident, les apports de cet orientalisme dans les études arabes et maghrébines, pour celà les différents intervenants ont puisé récits de voyages, peinture, textes littéraires et historiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire