Il existe deux grandes écoles comparatistes:
1/ L'école française: qui se base sur l'érudition, elle étudie en profondeur les sources historiques, s'intéresse aux agents de transmission tels que les influences, les imitations, les traductions, les emprunts, les ressourcements et les inspirations.
Mais cette conception française n'est qu'une accumulation d'études qui ne peut pas envisager la genèse de l'oeuvre d'art, car elle se contente des échos des chefs-d'oeuvres et se limite à la pré-histoire et la propagande des formes et des thèmes.
2/ L’école américaine: qui s’intéresse à la littérature générale « étude des mouvements et modes littéraires qui transcendent les limites nationales.
Elle se consacre à l’interprétation concrète du texte, s’intéresse aux formes et mouvements esthétiques et les traitements des thèmes, met l’accent sur la méthodologie et la théorie, et élabore des rapprochements des thèmes dans la littérature et d’autres formes artistiques.
Pour ce faire, le comparatiste a besoin de quelques outils prépondérants :
a- L’influence : qui peut être * directe
* indirecte
* par opposition
b- Les lois :
1/ La loi de l’émergence : rechercher une possibilité d’influence de reprise de vocables ou d’expression…etc.
2/ La loi de flexibilité : chercher à cacher l’influence (les emprunts).
3/ La loi d’irradiation : dissimuler complètement l’influence.
c- Les approches :
* Limiter le cadre historique
* Interpréter le fait
* Expliquer le fait
* Etude biographique
* Comment se fait l’influence ? (Dossier de témoignage)
* Comparer en fonction d’un point précis : - thème
- titre
- genre
- mode d’écriture
Il existe une lecture comparatiste à partir d’un seul texte, en s’appuyant sur le principe d’intertextualité, une approche née pendant les années 60, avec le contexte épistémologique du Structuralisme.
1 commentaire:
Bonjour tout le monde, je suis très heureuse de faire partie de ce blogspot. J'espère ne pas vous déranger avec ce post. Je voulais vous parler de l'Université de Minia en général. L'Université de Minia est une université publique située à Al-Minya, en Égypte. Elle a été créée par décret présidentiel no 93 de 1976. Notre université est un lieu de rencontre et d'ouverture sur le monde. Elle cherche à fournir les éléments nécessaires au développement pour faire face à l'accélération des développements scientifiques et technologiques. L'Université comprend 20 Facultés : médecine, médecine dentaire, éducation physique, éducation artistique, éducation spécifique, éducation de la petite enfance, Droits, Dar Al-Uloom, Pédagogie, médecine vétérinaire, ordinateurs et informations, lettres, tourisme, beaux-arts, langues, sciences, ingénierie, pharmacie, agriculture, infirmerie.
Pour plus de détails veuillez visiter notre site web :
Université de Minia
Enregistrer un commentaire