mardi 3 mars 2009

Le bilinguisme

L'existence de plusieurs langues dans la meme nation peut etre expliquée soit par le phénomène du bilinguisme, soit par celui de la diglossie.

Si l'on parlait de bilinguisme qui est un phénomène mondial où chaque individu peut vivre dans sa langue, c'est-à-dire un individu qui parle et maitrise deux ou plusieurs langues, est considéré comme instruit et acquiéra de ce fait un statut social, on distingue: un bilinguisme vertical ou de ligne, qu'est la concurence entre une langue officielle et une vérité proche parente, à titre d'exemple, nous citerons la situation dans la fédération helvétique, Suisse français; et Suisse allemand, oùl'individu se conforme à la langue de son Etat.

Un bilinguisme horizontal ou de liaison , c'est l'Etat qui se plie à la langue de l'individu, par exemple, la Fédération Canadienne où il existe l'anglais et le franaçis, deux langues officielles qui cohabitent et coexistent.
Un autre type, c'est le bilinguisme diagonal: l'individu utilise son dialecte en meme temps que la langue officielle, c'est l'exemple du basque et l'espagnol en Espagne.
Un autre phénomène est observé sur le meme plan, c'est bien la diglossie ou ce que les linguistes appellent la dualité de langues, ou la répartition fonctionnelle des langues; elle a été mise en lumière avec les travaux de Psichari et Pernot, qui ont étudié cette situation dans leur pays "La Grèce".
La diglossie peut etre définie comme le conflit resultant du contact des langues. Le linguiste Ferguson a étudié ce phénomène du point de vue du déchirement sociolinguistique et psycholinguistique des individus, par exemple le conflit des deux idiomes Katharévousa et Démotiki en Grèce, où les petits ne parlant que le Démotiki (romaique) se trouve en situation confuse meme pour désigner les objets trés usuels dans leurs vie, ce qui leur pose de serieux problèmes scolaires ainsi qu'un déchirement identitaire flagrant.
L'individu dans une situation d'insécurité linguistique qui est ici le cas de la diglossie, perd ses repères, il n'arrive pas à s'identifier dans sa société, ce qui provoque des situations de rupture de la communication.
Le diglote souffre de dyslexie et d'autres troubles langagiers ce qui influe et sur sa scolarisation et sur ses relations au sein de la société.

Aucun commentaire: