lundi 2 mars 2009

En attendant Godot

En attendant Godot,une pièce écrite en 1948 par Samuel Beckett,mise en scène pour la première fois le 4 janvier 1953 au Théâtre de Babylone, par Roger Blin; pièce écrite en deux actes c'est l'histoire de deux copins Vladimir et Estragon qui attendent Godot, prés d'un arbre. http://www.dailymotion.com/video/x691kf_en-attendant-godot-extrait-01_shortfilms
Acte I: Vladimir souffrant de sa vessie et Estragon souffrant de son pied attendent un certain Godot,qu'ils ne connaissent pas et qu'ils pensent avoir rendez-vous avec lui; ils passent le temps à évoquer les splendeurs anciennes et les misères actuelles, et discutent de la Bible et du suicide.
A la place de Godot,Pozzo et Lucky font leur entrée:Pozzo le maître tient Lucky par une longue corde et lui ploie sous le bagage lourd, Lucky danse puis pense, un le célèbre monologue de Lucky, ils partent , puis entre un garçon, messager de Godot qui annonce:Godot ne viendra pas aujourd'hui mais sûrement demain.
Acte II: le même endroit et même heure, des feuilles qui poussent sur l'arbre,Vladimir chante et Estragon a tout oublié, il ne mange pas une carotte mais un radis. http://www.dailymotion.com/video/x69hus_en-attendant-godot-extrait-22-fin_shortfilms
Le maître Pozzo, qui devient aveugle, est guidé par Lucky s'écroulent sur le plateau; et Vladimir et Estragon,essayant de les aider, sont entraînés dans leur chute. Le messager de la veille rentre, en prétendant venir pour la première fois et Vladimir récite son message:Godot ne viendra pas ce soir, sûrement demain.
Gogo et Didi envisagent de se suicider en se pendant à l'arbre.
Cette pièce semble vouloir rompre non seulement avec la tradition du théâtre occidental mais avec les lois du genre ; au même moment, le théâtre se prend à douter du récit, des personnages, du langage et enfin du sens lui-meme.
Beckett fait rarement des déclarations à propos de ses oeuvres, c'est dans ses correspondances, dans une lettre à Michel Polac , où il prétend ne rien connaître sur sa pièce, pas plus d'ailleurs qu'un lecteur qui peut la lire.

Que veut dire Godot,transformé en héros dans Godot il y a God:Dieu dans la langue maternelle de Beckett. , le titre l'excut de l'action, ce qui veut dire, que ce qui importe c'est l'attente elle même et non pas son objet.
Les caractéristique du théâtre de Beckett, dit de l'absurde, sont très présentes dans la pièce, citons à titre d'exemples: l'absence de l'intrigue, l'insistante réalité des corps/objets, l'incommunicabilité,la discontinuité ou les lacunes du discours,le dialogue des sourds,le non-sens, le contresens et les malentendus.
Une oeuvre d'une extraordinaire profondeur.

1 commentaire:

Jimmy a dit…

Salut !
j'ai fait un tour vite fait sur votre blog et ça me rassure qu'il reste encore cette poignée de jeunes personnes éclectiques !
je me suis plut à l'idée que ça pourrait vous intéresser de rencontrer
d'autres personnes " algériennes bien sure ^^ " avec les quels vous pourrez partager vos points de
vue et débâterez de vos idées .. alors je vous invite à rejoindre le forum de la génération algérienne alternative !
Lien :
http://algen.jeun.fr/forum.htm


Aidez nous a prouver que la jeunesse algérienne ne se limite pas a la collection de clichés !

au plaisir de vous y voir !!