dimanche 1 août 2010

9/11

Septembre 2001, Newark, la plus grande ville de l'État du New Jersey. Située à proximité de la ville de New York. Elle est entourée par des banlieues résidentielles comme la Passaic River, la baie de Newark, ainsi que des zones urbaines denses, des banlieues des classes moyennes et des zones industrielles. Newark est aussi la ville la plus peuplée ainsi que l'une des plus diversifiée du New Jersey au niveau de l'origine de ses habitants. Et c’est là où vive les Taj-eddine tranquillement depuis plus de 30 ans. Une famille d’origine algérienne, elle compte quatre membres : la mère, l’aîné, yacine 28 ans, Khadidja 25 ans et le plus jeune Mohamed 21 ans. Leur père Si Ahmed est décédé depuis presque 20 ans.

Le Mardi matin, la famille est réunie à table comme c’est coutume au petit déjeuné, Ils s’échangent les idées, parlent de tout et de rien ; soudain, un cri bouleversa le calme de cette belle matinée :

- Oh ! Mon Dieu ! Maman, maman regarde ! Crie Khadidja

- Mon Dieu ! Le tout puissant Dieu ! s’écrie la mère abasourdie


En ce moment, tout le monde resta ahuri devant la télévision, la chaîne américaine CNN passe en direct les premières images de la catastrophe. En bas de l’écran, est écrit en caractère blanc en gras, des bandes rouges s’alternent : Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à Manhattan.

Une autre : À New York, et le troisième sur le Pentagone, siège du Département de la Défense, à Washington, D.C.

Encore une autre : Des terroristes détournent quatre avions de ligne.

Encore : toutes les personnes à bord et de nombreuses autres travaillant dans ces immeubles sont morts.

Ou encore : Les deux tours se sont effondrées moins de deux heures plus tard, provoquant l'effondrement de deux autres immeubles.

Et encore : Un quatrième avion, volant en direction de Washington, s'est écrasé en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie.


Les caméras ont tout filmé. Des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde ont vécu en temps réel les images des attentats suicides diffusées en direct, ainsi que l'effondrement complet en quelques secondes des trois tours, provoquant ainsi un choc psychologique considérable.


- Un attentat ? Terroriste ? Suicide ? Khadidja étonnée répétait ces mots.


La famille éprouvait une compassion sans égal pour les victimes et leurs familles. Khadidja décida sur le champ de s’engager avec les médecins sur le lieu de la catastrophe.


- Je vais demander une affectation sur New York. Je serai bénévole, volontaire…Je dois fournir une aide … ! Les mots lui échappaient, elle ne pouvait exprimer ses sentiments de solidarité, de peines pour ces victimes. Un silence régna quelques minutes, lorsque Mohamed le cassa en applaudissant le fait, il hurla comme un fou : « Allaho Akbar ».

Khadidja le regardait avec soucis. Et sa mère le comprit alors ! Elle comprit que son fils cachait un secret aussi profond que l’océan. Elle comprit pourquoi avait-il abandonné ses études universitaires alors qu’il était très brillant. Elle comprit où et avec qui il passait son temps. Elle comprit, oui elle a bien compris mais ne pouvait y faire face.

Mais les Taj ne savaient pas encore que le cours de leur vie prendra bientôt un chemin sans issue. Ils ne savaient pas que plusieurs milliards d’Arabes et de musulmans seront victimes de discrimination raciale, de ciblage et ce harcèlement sélectif et de toute sorte d’humiliation…

(à suivre)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Beacoup de musulmans en la Suède aujour d'hui.Moi,je les aime bien.

Sur le pont d'Avignon. Le coup frappa l'enfant à la machoire. Il resta debout. Sourirant. Le tireur: rien. Le fusil: aucun. Et il y avait cette aube et ce soir pleins d'expectations les plus brillantes.

S'il vous plait...

Poétudes

- Peter Ingestad, Sverige

sireine a dit…

Merci Peter!

Pour ces sentiments nobles,
mais il existe bcp de musulmans qui souffrent dans le monde entier à cause des nouvelles lois sur le hidjab, les mosquées...

merci cher monsieur.