mercredi 12 août 2009

"La littérature de jeunesse" Anne Schneider et Michèle Caro.

Une exression qui s'est créée par analogie avec celle de littérature d'enfance. Elle montre que la catégorie s'est élargie à l'idée d'un public jeune, voire adolescent et que l'on ne réserve plus cette littérature uniquement aux petits enfants.
Cette expression désigne une production spécifique. Un vaste domaine éditorial qui recouvre de nombreux genres littéraires différents, de nombreux types de texes, et qui se constitue comme champ littéraire à part entière (1) ; ce qui finit par le définir comme s'adressant à tout le public non-adulte. De sa première définition, liée à l'existence d'une tranche d'age de 12 à 18 ans, on passe à l'idée d'un genre littéraire spécifique, pour arriver à la dimension universelle d'une catégorie d'age (l'enfance et la jeunesse) par opposition à celle des adultes, mais aussi à des considérations relevant de son usage didactique ou ludique.
Un facteur complète en effet cette approche : l'idée d'une superposition des aspects sociologiques et didactiques à la notion de classe d'age.


(1) Nières-Chevrel, Isabelle, Avant-propos: Lisières et chemins de traverses, Actes de colloque de Cerisy-la-salle, "Littérature de jeunesse, incertaines frontières", Gallimard Jeunesse, 2005

Aucun commentaire: