mardi 28 juillet 2009

Jenny, Laurent, « Les genres littéraires », Méthodes et problèmes (2003)

Quelle est la part du genre dans une œuvre littéraire moderne ? Cette dernière est-elle rebelle à la notion du genre littéraire ?
Certes la compréhension d’u texte littéraire implique nécessairement sa classification et sa catégorisation ; ce qui donne forme aux rapports que celui-ci (le texte) entretient avec ses lecteurs (réception).
L’auteur cite l’exemple des librairies, or cette catégorisation reste inefficace et approximative car on risque fort de tomber dans un rang de poésie sur une œuvre se rapprochant beaucoup plus du roman.
Du même coup, la notion du genre elle-même engendre un aspect d’imprécision, puisqu’elle repose sur des conventions dites discursives. Elle s’applique à des réalités littéraires très différentes. Ainsi, elle implique entre autre des propriétés textuelles.
Jenny cite quelques exemples concernant différents genres littéraires. Encore est-il nécessaire de soulever l’aspect particulier de quelques œuvres qui comportent plusieurs types de conventions discursives simultanées et, qui, donc peuvent s’inscrire sous différentes catégories ; ce qui est le cas par exemple des Regrets de Du Bellay, qui relèvent à la fois du genre lyrique et élégiaque.
L’auteur souligne qu’en particulier, la modernité littéraire tend à contester la notion du genre au dépit d’un genre global, où on assiste à l’effondrement des frontières et des traits distinctifs des genres.
Enfin, l’auteur considère que la transgression des genres visée par la modernité ne peut s’opérer sans une identification préalable des genres traditionnels.

Aucun commentaire: