Artaud était un homme toujours en conflit avec le réel, et en tant que surréaliste, il a exploré l'inconscient au service de son théâtre; à partir d'un nombre de remise en cause, Artaud élabore une conception nouvelle du théâtre,qui va à l'encontre de quatre siècle de traditions dramaturgiques; pour lui, il ne s'agit plus d'un théâtre littéraire de verbe, mais le langage est beaucoup plus que cela.
Le langage théâtral est un langage gestuel, mimique, qui est exprimé beaucoup plus par des sons et les mouvements. Artaud élabore une conception nouvelle sous l'influence du théâtre d'Asie ou le théâtre balinais, qui comportait des danses, des chants et beaucoup de comptations.
Le théâtre d'Artaud est cruel "théâtre de cruauté", qui servait de défoulement pour le spectateur car c'est le lieu où toutes ses angoisses et ses peurs ses interrogations sur soi étaient dévoilées. Un théâtre où ni les comédiens ni le public ne restaient passifs " crever les abcès", d'autre part, Artaud avait changé les relations acteur/public par la fusion de salle/scène, pour lui, le spectateur participe lui aussi à l'action.Ainsi, il avait changé la conception de l'espace scénique " tout endroit pouvait servir de scène"; ce théâtre est caractérisé par le conflit avec le langage parlé, la cruauté physique et métaphysique, c'est un art spécifique, plus riche et plus subjugué, par le refus des vieilles conventions et du décors peint et réaliste, refus du langage articulé, où l'importance primordiale est donnée aux sons, mouvements et chants.
Ce théâtre préconise la théâtralité, c'est à dire la mise en scène, le théâtre ne peut être que spectacle, où la société et ses plaies ne sont pas questions du théâtre et s'il les pose, il sortira de son objet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire