samedi 23 août 2008

Le Surréalisme II


Le dialogue surréaliste: écrire une question débutant par "Q'est-ce que", et les autres membres du groupe y répondent, en commençant par " C'est", sans la connaitre la question posée; par exp: Qu'est-ce que la volupté de vivre?
C'est une bille dans la main d'un enfant.


Les recherches surréalistes s'inscrivent sans doute dans un projet de "destruction systématique de la littérature": une faculté primitive unique de perception et d'imagination.
*L'image poétique: selon Reverdy:"L'image est une création pure de l'esprit.Elle ne peut naitre d'une comparaison mais du raprochement de deux réalités plus au moins éloignées.Et plus les rapports des deux réalités seront lointains et justes, plus l'image sera forte_ plus elle aura de puissance émotive et de réalité poétique.".Par exp la (Vénus de Milo) de Salvdor Dali.

*Les conceptions surréalistes:la beauté, le hasard objectif et l'humour.

1/La beauté: elle doit bouleverser, provoquer un choc, elle doit avoir le pouvoir de nous transformer, de nous changer " un état qui cloue sur place.".

- Les oeuvres plastiques sont faites de raprochements inattendus des éléments:contre la vision mécanique du monde.

2/Le hasard objectif: c'est la vieille croyance en la rencontre entre le désir humain et les forces mystérieuses qui agissent en vue de sa réalisation.

- On retrouve cela dans l'oeuvre de Balzac " Le reve de Louis Lambert", ou encore plus clairement dans "Nadja" d'André Breton, quand elle prédit au personnage qu'une fenetre va s'éclairer et que sa lumière sera rouge, et en effet , la fenetre s'éclaira et il y avait des rideaux rouges.

-Tel est le hasard objectif, c'est une rencontre réelle faite dans un monde objectif mais parait porteuse d'un sens inéxpliquable par la raison naturelle; ce qu'on appelle signal, Breton déclare que tel fait n'a été que le témoin agare qui se contente de s'interroger, car le surréalisme est une interrogation plutot que découverte, et il refuse d'y répondre de façon dogmatique.

3/L'humour: un ressort essentiel du surréalisme, la négation qu'il comporte du principe de réalité en est le fondement meme, dans les oeuvres de Lautréamont et de Jarry:"il peut seuljouer un role de soupape".






Aucun commentaire: